Pour les employeurs, les opportunités du numérique sont intéressantes.
En effet, avec le numérique, on peut s'attendre à une réponse pédagogique de meilleure qualité:
Le numérique va également permettre des économies sur les budgets formation, sur les temps de transports et mieux accompagner les changements.
Avec les formations mixtes ou à distance, les employeurs ont un rôle plus important à jouer dans la mise en œuvre des formations.
Pour les formations mixtes ou à distance, les employeurs fournissent, au moment de l’inscription, une adresse électronique pour chaque stagiaire. Cette adresse électronique est indispensable pour permettre l’accès aux outils numériques de la formation.
Ces formations s'appuient sur des plateformes en ligne et des ressources en ligne. Les employeurs sont vigilants et s'assurent que les participants ont bien l'accès à ces différents outils.
Enfin, les employeurs doivent aussi répondre à différentes interrogations :
Une organisation apprenante est une « organisation qui cherche à augmenter continuellement les capacités d’apprentissage de ses membres pour atteindre des objectifs partagés et anticiper les transformations futures » (« Promouvoir les organisations du travail apprenantes : enjeux et défis pour la France », France Stratégie).
Le développement de cette cuture de l'apprentissage implique de développer une organisation qui promeut la collaboration, le partage, la remise en question, la flexibilité et l’autonomie.
L'adoption de cette culture de l'apprentissage permanent permet à l'organisation de rester en harmonie avec son environnement, de développer sa performante et de la maintenir.