Et en tant que formateur !?

En lien avec la transformation digitale, le rôle du formateur évolue.
Ci-après une vidéo de UNOW qui décrit cette évolution.

Le formateur à l'ère du numérique
Qu'est ce qu'un formateur en 2021 ?
Sous l’effet du développement de l’utilisation de ces technologies numériques dans les formations, les métiers de la formation se transforment progressivement.

Le rôle du formateur évolue. Notamment, et c’est encore plus marqué que précédemment, c’est la fin du formateur transmetteur de savoir. Le formateur n’est plus au centre, il ne dit plus ce qu’il faut savoir, ce qu’il faut faire et comment il faut le faire.

On attend désormais de lui qu’il amène les apprenants à développer par eux-mêmes leurs compétences via des activités, des ressources ou par leurs propres analyses réflexives. On place l’apprenant au centre.
Le formateur reste cependant un “expert” incontournable dans un dispositif d’apprentissage. Il est le facilitateur, l’animateur de la formation. C’est lui qui d’une part a pensé le dispositif et les moyens pédagogiques, et c’est lui qui d’autre part anime les activités des apprenants.
Pour être le plus phase possible avec les opportunités technologiques et ces nouvelles attentes, ils doivent s’adapter et maîtriser de nouvelles dimensions de leur métier.

Mes ressources de formateur "classique"

Ci après, l'IFAP vous propose quelques ressources sur les fondamentaux de l'ingénierie pédagogique..

C'est quoi apprendre ? (1h)

« Apprendre, oui, mais comment ? » est une question incontournable pour un formateur. Découvrez dans cette séance les grands principes de l'apprentissage.

J'y vais !

Les 7 lois de l'apprentissage (30mn)

Comment les adultes apprennent-ils ? De quoi ont-ils besoin pour apprendre ? Qu'est-ce que, moi, formateur.rice, je peux faire pour favoriser l'apprentissage ?
Cette séance de formation à distance va vous permettre au travers de 3 activités pédagogiques de vous interroger et d'apporter des réponses à ces questions.

J'y vais !

Les spécificités de l'adulte en formation (1h)

Découvrez dans ce module ce qui stimule et facilite l'apprentissage d'un adulte mais aussi où et dans quelles conditions il apprend le mieux.

J'y vais !

Modalités, techniques, méthodes et démarches pédagogiques (30mn)

Pédagogie active, distantiel, classe inversée, inductif, démonstratif ! Au service du pédagogue, la pédagogie se veut multi-dimensions ! Dans ce module vous apprendrez à distinguer et caractériser les méthodes, les modalités, les techniques et méthodes pédagogiques.

J'y vais !

Formaliser son scénario pédagogique (1h)

Découvrez dans ce module comment élaborer le scénario pédagogique de votre formation:
- Définition des objectifs pédagogiques
- Rédaction des objectifs pédagogiques
- Structure et contenus du scénario pédagogique

J'y vais !

L'évaluation en formation (1h30)

L'évaluation est un incontournable de la formation. Notamment parce que le formateur a besoin de vérifier que les savoirs sont bien acquis par les apprenants. Mais vous allez découvrir que l'évaluation peu prendre de multiples formes..

Go !

Mener une démarche d'ingénierie pédagogique (1h15)

Au préalable de la conception de sa formation, il y a une phase incontournable d'analyse de la demande et du besoin.

Vous découvrirez dans ce module la démarche d'ingénierie pédagogique ADDIE qui vous permettra, via différentes phases, de réaliser la conception et la mise en œuvre de vos formations dans les meilleures conditions.

J'y vais !

Les motifs d'engagement en formation (45mn)

Si la motivation est un phénomène complexe et propre à chacun.e, vous disposez, en tant que formateur, de leviers pour favoriser la motivation et l’engagement des apprenants.
Ce module va vous permettre d'appréhender les conditions de l'engagement des stagiaires en formation.

J'y vais !

Mes ressources de formateur "digital"

Ci après, l'IFAP vous propose quelques ressources ( formations et tutoriels ) pour apprendre à utiliser ces outils dans vos formations.

Hybridez vos formations

Ce module e-learning (apprentissage scénarisé en autonomie) vous propose vous propose d'enrichir votre pratique de formateur en vous permettant de découvrir l’univers de la formation à distance et en identifier la plus-value, d'animer des modules hybrides et optimiser vos pratiques.

J'y vais !

Lexique de la e-formation

Un document qui reprend le lexique de la e-formation et qui vous sen explique les termes.

J'y vais !

Les outils du formateur digital

Cliquez sur la ressource pour accéder à une trousse à outils du formateur digital.

Les outils du formateur digital

En lien avec l'évolution du rôle du formateur, et de la nécessaire digitalisation du métier, ce module présente une trousse à outils du formateur digital.
Vous aves accès à ce module de formation en ligne à réaliser en autonomie en cliquant sur le lien suivant.

J'y vais !

Conseils pour développer une formation en ligne

Ce document qui explique les dispositifs en ligne et de présenter aux formateurs des exemples de mises en œuvre. Et notamment, on évoque la transformation d’un présentiel en distanciel

J'y vais !

La classe virtuelle (infographie)

Un groupe de formateurs a contribué à l'élaboration d'une infographie sur la classe virtuelle. Notamment, ils ont enrichi celui-ci avec leurs expériences et leurs trucs et astuces.

J'y vais !

Outils interactifs
(infographie)

Cette infographie présente quelques outils utiles pour le formateur pour créer des interactions numériques dans son animation.

J'y vais !

Produire une vidéo d'apprentissage

Dans cette vidéo on explique comment produire une vidéo formative à partir d'une intention pédagogique, de supports de présentation, et d'un outil comme Zoom.

L'environnement numérique de l'IFAP

Les salles de formation de l'IFAP sont équipées d'ENI ( Ecran Numériques interactifs).
Ce document vise à aider les utilisateurs à la prise en main.
L'utilisation peut être basique ou alors être riche et créative !

J'y vais !

Outils au service du tutorat à distance

Ce module présente trois outils, le journal de formation, la carte d'empathie et le sociogramme qui peuvent être mis en oeuvre pour aider les apprenants à gagner en autonomie et permettre aux tuteurs de mieux identifier la dynamique du groupe.

J'y vais !

Les principes de Mayer

Richard E. Mayer, psychopédagogue américain, a contribué de manière significative aux théories de la cognition et de l'apprentissage, en particulier en ce qui concerne la conception de l'éducation ou de la formation multimédia.
Il a retenu 10 principes qu'il est conseillé d’appliquer lorsque nous produisons des ressources pédagogiques multimédia, afin de favoriser l'apprentissage.

J'y vais !

TUTO -Intéragir avec Kahoot

Ce module e-learning vous montre comment utiliser l'outil Kahoot pour proposer à vos apprenants des quiz interactifs et ludiques en formation.

J'y vais !

TUTO -Animer avec Zoom

Ci-après une description de l'outil Zoom, utilisé pour l'animation de classes virtuelles ou de réunions distantes.
Zoom est un outil de visioconférence à l'image de Skype, Team, Whatsapp, ...

J'y vais !

TUTO - Animer une classe virtuelle

La classe virtuelle est un outil pédagogique qui s'est désormais largement imposé dans les dispositifs de formation.
Même si être attentif aux participants, mettre de la chaleur et de l’enthousiasme dans sa voix, susciter la participation, c’est bien. Mais cela ne suffit pas: une classe virtuelle doit être conçue avec précision, pour susciter l’engagement et faciliter une animation fluide.

J'y vais !

TUTO - Questionner avec Google form

Ce tutoriel vise à vous permettre d'utiliser l'application en ligne gratuite de Google, Forms, pour interroger vos apprenants avant , pendant  ou après une formations.

J'y vais !

TUTO - Interagir avec Wooclap

Ce module e-learning vous montre comment utiliser l'outil Wooclap pour proposer à vos apprenants des quiz interactifs, des nuages de mots, et autres. et ainsi introduire un aspect ludique en formation.

J'y vais !

Les bonnes pratiques du télétravail

Formation en ligne pour tous proposée par MY-SERIOUS-GAME

L'objectif est de vous permettre d'organiser au mieux votre journée et vos activités de télétravailleur.
Vous aves accès à ce module de formation en ligne en cliquant sur le lien suivant.

J'y vais !

Mes ressources pour rester informé et faire de la veille

Ci après, l'IFAP vous propose quelques ressources ( formations et tutoriels ) pour apprendre à utiliser ces outils dans vos formations.

Le centre de ressources documentaires, la bibliothèque en ligne

Les ouvrages numériques en ligne de l’IFAP sont toujours disponibles et gratuit en consultation sur par exemple les thèmes suivants : bien-être au travail, commande publique, communication, concours et examens professionnels etc.

J'y vais !

Newsletter sur l'innovation pédagogique

L'atelier du formateur vous informe des innovations pédagogiques et comment les utiliser.

J'y vais !

Newsletter sur l'innovation pédagogique

Sydologie vous informe des innovations pédagogiques et comment les utiliser.

J'y vais !

Les outils de curation

Les outils de curation permettent de centraliser les articles issus de vos médias de prédilection ou liés à un intérêt précis.
Ce sont des outils utiles pour faire une veille sur votre métier.
Exemples d’outils : Feedly, coop.it ou Netvibes

Notre newsletter pour rester informé

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Newsletter IFAP

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.